Traitements naturels efficaces contre l’acné

Localisée sur le visage, le cou et le dos, l’acné est une maladie de peau caractérisée par des petits boutons rouges, des points noirs et des kystes.

L’acné juvénile, hormonal, lié à la nutrition, au stress, à la météo, au masque, etc. Bref, difficile de l’apparenter à un facteur isolé, c’est différent pour chaque cas mais ce qui est clair c’est qu’on cherche tous à s’en débarrasser !

Une forte demande a été constatée par l’équipe de Herbalya pour des solutions naturelles et radicales, c’est pour cela qu’on a développé toute une gamme qu’on a appelé ACNE STOP. Comment en venir à bout naturellement ?

Liste des remèdes miracle que vous pouvez trouver chez Herbalya.

« Faites un masque aux huiles essentielles en y mettant 1 à 2 gouttes maximum d’HE d’arbre à thé (tea tree) dans une pâte d’argile verte (absorbant et purifiant) ou rose si la peau est sensible.

A appliquer en masque sur une peau propre. Laisser agir 10 à 15 minutes, enlever à l’eau tiède avant qu’il ne sèche surtout, sinon l’argile absorbe l’eau de la peau et la déshydrate. Ce masque nettoie l’épiderme en profondeur et combat l’hypersécrétion de sébum. Il peut être appliqué 1 fois par semaine.

  • Argile Verte Surfine

 Indiquée pour les peaux mixtes et grasses, absorbe et régule l’excès de sébum, lutte contre les imperfections, assèche les boutons disgracieux et traite l’acné

Elle est Purifiante, Absorbante, Equilibrante, Cicatrisante, Régénérante, Matifiante, Tonifiante, Eclaircissante.

Mélanger 2 à 3 cuillères à soupe d’argile avec un peu d’hydrolat. Laisser reposer quelques minutes, puis remuer à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse. Votre masque est prêt. En masque de beauté adoucissant et relaxant, l’argile éclaircit le teint par son action absorbante. Laisser en place 10 minutes, ne pas laisser sécher. Elle s’utilise également pour le bain

Un masque d’argile blanche permet d’atténuer l’acné. « Toutefois, il ne doit pas être réalisé plus d’une fois par semaine, au risque d’irriter la peau en détruisant la barrière hydrolipidique. La conséquence serait une production encore plus importante de sébum pour la protéger.

  • ALGUE MARINE EN POUDRE

Notre poudre d’algues est une source riche en protéines organiques, minéraux et vitamines dont la vitamine B12 qu’on ne trouve pas dans les plantes terrestres, la vitamine E et d’autres nutriments.

En application sur la peau, les traitements aux algues agissent comme un détoxifiant puissant qui attire les toxines et les impuretés tout en ajoutant des éléments nutritifs bénéfiques. L’action des oligo-elements que contient la poudre d’algues marines est remarquable sur les rides et le vieillissement prématuré.

Elles contiennent également des acides gras réputés pour combattre les irritations et inflammation de la peau et peut aider lors des problèmes cutanés comme l’acné, le psoriasis et l’eczéma.

  • Hydrolat de Romarin

L’Hydrolat de Romarin est conseillé pour les peaux grasses à tendance acnéique, Il nettoie et purifie la peau en douceur et prévient l’apparition des imperfections.

  • Hydrolat de Sauge Officinale

Lutte contre les problèmes de peau lies au cycle féminin et à la ménopause et utile pour les peaux grasses. Réputé pour réguler la transpiration. Régénérant et antioxydant, il combat les radicaux libres et prévient le vieillissement prématuré de la peau. Purifiant et équilibrant, il aide à contrôler les secrétions de sébum et assainit la peau. Il régule la transpiration excessive.

  • HYDROLAT DE THYM

Grâce à sa propriété anti-infectieuse, l’hydrolat de thym à linalol lutte contre l’acné. Il purifie et rééquilibre les peaux mixtes et grasses ainsi que les cuirs chevelus gras. Il participe également au rééquilibrage de la flore intestinale. 

  • HYDROLAT LAVANDE VRAIE

Au même titre que l’huile essentielle de lavande vraie, dont il mime les propriétés tout en étant plus doux, l’hydrolat de lavande apaise, cicatrise et adoucit les peaux sensibles. Il purifie les peaux les plus grasses est un multi-usage. On peut l’utiliser par exemple comme produit d’hygiène et de beauté en cosmétique, comme eau de toilette ou démaquillant. Il convient parfaitement aux peaux normales, grasses ou fragiles. Avec sa propriété d’adoucir les peaux enflammées, l’eau florale de lavande fera un excellent après-rasage.

  • HYDROLAT PAMPLEMOUSSE

L’hydrolat de Pamplemousse est idéal pour les peaux mixtes à grasses. Il tonifie et rafraîchit. La peau est nettoyée et les pores sont resserrés. L’hydrolat de Pamplemousse peut aussi être conseillé pour les peaux délicates puisqu’il ravive les teints fatigués tout en douceur. Il peut s’appliquer en guise de lotion tonique le matin, ou après le démaquillage, le soir.

Il peut aussi être ajouté dans les préparations de cosmétiques maisons.

  • HUILE DE JOJOBA

Protège de la déshydratation, nourrissante, pénètre en profondeur dans la peau. Cicatrisante, protectrice, assouplissante et adoucissante.     Régénérante et antivieillissement. Maintient la souplesse et l’élasticité de la peau.

  • Huile de nigelle :

Elle est anti-infectieuse, antiseptiques, anti-inflammatoires, antimycosiques, et cicatrisante.

  • Huile de noisette :

L’Huile Végétale de Noisette convient aux peaux sensibles et aux peaux mixtes. Riche en acide gras mono-insaturés, en vitamines A et E, elle est régénératrice pour les peaux sensibles ou ayant tendance à rougir, et rééquilibrante pour les peaux sèches et mixtes. C’est également un excellent soin pour les peaux grasses car elle rééquilibre l’épiderme sans laisser de film gras.

  • Huile de pépins de figue de barbarie :

Une anti-acné redoutable : l’huile de pépins est un atout indéniable pour les peaux jeunes à problèmes. Elle régule le taux de sébum des peaux grasses. Elle atténue les cicatrices, les boutons d’acné, les rougeurs (rosacea), les vergetures et calme les coups de soleil

  • Gel aloe vera herbalya

Enrichi à l’huile de pépins de figue de barbarie bio, l’huile de carthame et la vitamine E. il est hydratant, il empêche les pertes en eau de la peau, nourrissant, il infuse la peau de la richesse de ses vitamines, minéraux et actifs essentiels à la beauté de la peau, cicatrisant, il est réputé pour son action réparatrice sur les peaux abîmées, purifiant, il équilibre et assainit les peaux acnéiques et s’intègre à merveille dans vos soins nettoyants, apaisant, il restaure le confort des peaux qui tiraillent, rougissent et s’irritent facilement, régénérant, certains de ses actifs sont reconnus pour favoriser la synthèse du collagène et de l’acide hyaluronique naturellement présents dans l’épiderme

  • Crème anti acné
  • formule ayant pour but de réparer, traiter, effacer les boutons, et d’empêcher l’apparition des nouvelles imperfections pour une peau plus claire.
  • apaise la peau, soulage la douleur causée par la peau inflammatoire et purulente et accélère la guérison de l’acné.
  • Régule la sécrétion de sébum
  • réduit les rougeurs, estompe l’apparence des cicatrices d’acné persistantes, restaure une peau lisse et saine.
  • texture douce et rafraîchissante pour aider à soulager la peau acnéique ou pour le quotidien des peaux mixtes et grasses.

Application :

Le soir sur une peau propre, préalablement nettoyé avec notre gel nettoyant purifiant anti acné, appliquer ensuite le sérum anti acné en laissant agir pendant 10 à 15 min, Appliquez ensuite généreusement la crème anti acné en laissant agir pendant la nuit.

Le matin peut être appliquée en une couche mince, massez jusque l’absorption totale.

Laver votre peau avec notre savon doux anti acné.
En 1 ou 2 semaines, il y aura déjà une amélioration de l’apparence de votre épiderme, qui devient plus propre et plus lumineux avec une diminution nette des boutons, de l’inflammation. Quelques taches brunes peuvent persister, n’hésitez pas à utiliser notre sérum antitaches pour un résultat tous simplement parfait. Contient 99% d’ingrédients d’origine naturelle, ne contient pas de parabènes et de paraffines.

  • Sérum anti acné

Sérum miraculeux contre l’acné des peaux des adolescents et des adultes. Une efficacité visible dès 7 jours grâce à une formule surconcentrée en actifs naturels efficaces. Combat les imperfections et prévient l’apparition des rides.

Fait disparaitre les boutons, les points noirs, les pores dilatés et les marques résiduelles, la peau est nette et lisse. En plus un antioxydant anti-pollution qui protège la peau durablement pour éviter les rechutes. Sa texture ultra-fluide hydratante pendant 7 heures fusionne instantanément avec la peau pour un fini sec et non collant.

  • Gel nettoyant anti acné 250 ml (Peaux mixtes, grasses et/ou à problèmes.) 

Sans bases lavantes irritantes, le Gel Nettoyant anti acné nettoie en profondeur la peau et traite radicalement tous les problèmes d’imperfections et de peaux grasses.

La peau est nette et reste saine toute la journée. En utilisation quotidienne, ce gel contribue à faire disparaitre progressivement les impuretés (boutons et points noirs) sans perturber l’équilibre de la peau.

Utilisation :

Appliquez une noisette de Gel Nettoyant anti acné dans la paume de la main et faites masser sur le visage humidifié. Massez doucement du bout des doigts en effectuant des mouvements circulaires. Rincez abondamment à l’eau claire. Utilisez ce soin purifiant chaque jour, le matin et le soir, en cas de peau très grasse ou de nombreuses imperfections.

Utilisez le Gel Nettoyant anti acné une fois par jour en cas d’imperfections modérées ou de peau mixte.

Remarque
En raison de sa formule sans bases lavantes classiques, la texture du Gel peut varier d’un lot de production à l’autre en viscosité.

  • Savon surgras : Pour peaux grasses, mixtes et à tendance acnéique

RITUEL POUR NETTOYER UNE PEAU ACNEIQUE

  • Utiliser une huile végétale pour se démaquiller : l’huile de jojoba, ou de noyau d’abricot sont idéales. Eviter l’huile de coco qui est comédogène.
  • Nettoyer en douceur avec un savon adapté à sa peau. Le savon saponifié à froid anti acné de Herbalya est un excellent nettoyant doux.
  • Traiter avec l’hydrolat en fin de soin peut être intéressant, s’il est choisi en fonction de sa peau (romarin, lavande, sauge, pamplemousse, …). Mais attention l’hydrolat peut assécher la peau. Tester le sur plusieurs jours.

RITUEL POUR HYDRATER UNE PEAU ACNEIQUE  

  • soin de jour avec le gel d’Aloe Vera de Herbalya enrichi a l’huile de pépins de figue de barbarie régulatrice de sébum et cicatrisante et l’huile de carthame apaisante, anti rougeur (utilisé comme sérum avant la crème), suivi de la crème de jour ultralift, adaptée à votre peau et non comédogène et dont la texture est fine, non grasse a un effet sébo régulateur.
  • soin de nuit : 2-3 gouttes d’huile végétale de nigelle, de jojoba, de figue de barbarie ou de noisette à appliquer sur le visage ou le mieux de sérum anti acné de Herbalya.

RITUEL POUR EFFACER LES CICATRICES D’ACNE

  • Le sérum anti acné à appliquer sur la zone à imperfection avec un coton.
  • l’huile essentielle de Tea tree : 1-2 gouttes pures sur un coton tige, à appliquer directement sur le bouton. A éviter quand il est percé.

COMMENT LIMITER L’ACNE ?

  • Privilégier une alimentation saine, « non transformée et des produits frais riches en vitamine C et antioxydant (légumes, fruits) ».
  • Apporter suffisamment de source d’oméga 3 au quotidien (huile, petits poissons, graine de lin…)
  • Eviter les sucres, farines et céréales blancs raffinés, les graisses transformées, la charcuterie, les plats en sauce, les produits laitiers (pro-inflammatoire).
  • Bien boire pour garder une peau bien hydratée est les conseils de base.
  • Eviter le soleil et utiliser une protection solaire adaptée aux peaux acnéiques.
  • Eviter les lotions alcoolisées, les produits de toilette pour bébé, les savons asséchants (type savon de Marseille).
  • Utiliser des produits de maquillage non comédogènes, et démaquiller en profondeur chaque jour.
  • Choisir le rasage manuel et des mousses à raser hypoallergéniques.

QUELLE EFFICACITE ?

« Toutes ces préconisations à base de plantes sont très efficaces grâce à leurs propriétés dépuratives, anti-inflammatoires et cicatrisantes, avec de très bons résultats. Elles vont permettre de réguler les problèmes de peaux en douceur. Cela peut parfois prendre un peu plus de temps qu’avec des molécules chimiques, il faut laisser le temps à l’organisme de se nettoyer et se réguler« , mais certes les résultats obtenus naturellement sont plus durables.

LE FAIT DE PERCER LES BOUTONS PERMET UNE CICATRISATION PLUS RAPIDE, VRAI OU FAUX ?

C’est FAUX ! Même si c’est très tentant il ne faut jamais percer ses boutons. Ceci va empirer le cas. Lorsque vous percez un bouton vous laissez la voie libre pour les bactéries qui vont venir s’installer dans votre plaie. Ceci va aussi retarder la cicatrisation. Et qui dit cicatrisation prolongée dit cicatrisation de moins bonne qualité et qui risque très probablement de laisser des marques même indélébiles. Donc ne surtout pas les percer ! Appliquez le sérum anti acné de herbalya directement sur vos boutons pour une rapide et meilleure cicatrisation. Dès que vous aurez envie de percer ou toucher vos boutons, remplacez ce geste par autre chose, comme aller boire de l’eau par exemple.

IL FAUT SOUVENT CHANGER DE ROUTINE BEAUTE POUR OBTENIR DE MEILLEURS RESULTATS PLUS RAPIDEMENT, VRAI OU FAUX ?

C’est FAUX. Il faut compter plusieurs semaines avant que les effets désirés de votre crème ou votre sérum anti acné apparaissent. En effet votre peau nécessite quelque temps pour se gorger des actifs présents dans la crème. votre peau ne changera pas du jour au lendemain. En plus des produits à appliquer sur votre peau il vous faut également venir la soigner de l’intérieur avec une alimentation équilibrée et la débarrasser de ses toxines avec une activité physique régulière.

Donc laissez un temps d’adaptation à votre peau pour accueillir les bienfaits et actifs de votre routine beauté. Ensuite une fois que vous avez trouvé une routine qui vous plait et qui commence à donner de bons résultats en 4 à 5 semaines. Ne la changez plus ! Vous retournerez au point zéro sinon. Vous pouvez bien évidemment par contre légèrement l’adapter en fonction de la météo en optant pour plus ou moins d’hydratation.

LE SOLEIL REDUIT L’ACNE, VRAI OU FAUX ?

C’est FAUX. Si le soleil vient en premier abord faire du bien aux peaux acnéiques en asséchant les boutons, il va aussi augmenter l’épaisseur de la peau ce qui par la suite créera plus de rétention sébacée et donc plus de boutons. De plus le soleil va venir marquer vos cicatrices. Il faut à tout prix éviter d’exposer des cicatrices au soleil. En effet le soleil présente un risque de sur pigmentation des cicatrices. La peau étant enflammée, le corps va produire de la mélanine pour les cicatrices pour les protéger des rayons UV. Si vous exposez vos cicatrices au soleil le corps devra alors produire encore plus de mélanine et va par conséquent créer ces petites taches brunes que vous verrez à la place de vos cicatrices. Donc svp svp, évitez de vous exposer trop longtemps au soleil. Une fois à l’ombre à nouveau appliquez le sérum anti acné sur vos boutons et cicatrices pour une meilleure cicatrisation. Mais ne faites pas l’erreur de chercher des sérums antitaches photo sensibilisant le plus souvent pour des traces d’acné. Et n’oublie pas il vaut mieux prévenir que traiter.

LE STRESS FAVORISE L’ACNE, VRAI OU FAUX ?

C’est VRAI. L’aspect de notre peau est très étroitement lié à notre santé mentale. L’expression « Mal dans sa peau » prend alors tout son sens. Les périodes de stress vont très grandement affecter notre peau et sont souvent accompagnées de boutons d’acné. En plus, Le stress peut inciter certaines personnes à triturer ou gratter leurs boutons de manière compulsive, ce qui favorise la propagation des bactéries, aggrave l’inflammation, retarde la cicatrisation et laisse donc plus de marques. Votre peau est votre reflet de votre état physique et psychologique.

Laisser un commentaire