Poudres de plantes ayurvédiques naturelles

Poudres de plantes ayurvédiques naturelles

Poudres végétales ou Poudres ayurvédiques ou extraits de plantes

L’utilisation des plantes, la médecine douce des plantes n’est pas fait pour le confort, ni pour être agréable à utiliser. Donc si vous n’aimez pas avoir des résidus dans les cheveux, je vous conseilles fortement d’oublier. Utiliser plutôt les classiques actif cosmétique ou autre recette. Il reste l’option des macérâts huileux ou aqueux pour l’utilisation des plantes.

Poudres végétales ou Poudres ayurvédiques ou extraits de plantes
Poudres végétales ou Poudres ayurvédiques ou extraits de plantes

Complément alimentaire cheveux:

Poudres végétales ou Poudres ayurvédiques ou extraits de plantes

Déjà comme vous le savez très bien un complément alimentaire ne substitut pas à une bonne alimentation.

Il peut y avoir des cas où que du complément alimentaire ne fonctionne pas, c’est tout à fait normal.
Soit les vitamines et minereaux sont mal assimiler (absorber) par le corps. Vous avez peut-être une mauvaise flore intestinale, du coup votre corps n’arrive pas à absorber les nutriments et minéraux qui lui sont essentielles.
Ou tout simplement votre corps n’avaient pas besoin des vitamines et minéraux présentes dans le complément alimentaire.

Sachez qu’une grande partie et les vitamines et des nutriments sont distribués d’abord à vos organes, parce que vous avez besoin de vivre. Pour votre corps les cheveux et les ongles ce n’est pas très important, du coup il distribue le reste des vitamines et minéraux restant aux ongles et aux cheveux.

En fait que ce soit un complément alimentaire « normal  » ou « un complément alimentaire pour les cheveux » et il n’y a aucune différence. C’est les mêmes vitamines et minéraux qu’il y a dedans. C’est juste purement du marketing !

Hé oui, moi-même je dois avouer je suis tombé dans le panneau, mais ce n’est pas grave on apprend de nos erreurs.

La spirulinebio est une micro algue d’eau douce, réputée pour sa composition exceptionnelle. Elle est constituée de plus de 60% de protéines végétales et permet un apport important en vitamines et minéraux tels que : vitamine A, vitamine B (B1, B2, B3, B6, B7, B8), vitamine C, vitamine D, magnésium, zinc, fer, potassium ou encore manganèse.

Explications/Conseils (cheveux/capillaire): comment savoir si vos cheveux sont abîmés ? A quoi peut-être dû un plateau capillaire ou stagnation?/ pointes et longueurs fourchus abîmés cassants/ Les gestes à éviter/ coiffure protectrice/ alimentation /complément alimentaire/ porosité des cheveux / diamètre des cheveux/ le degré de fragilité des cheveux / densité ou épaisseur /volume/ lavage ou sham

Comment savoir si mes cheveux son abîmer, voir très abîmer.

Poudres végétales ou Poudres ayurvédiques ou extraits de plantes

– changement de nature de cheveux: quand vos cheveux sont vraiment dommager, il peut arrivé qu’ils commencent à changer de « nature » de cheveux. C’est surtout valable pour les cheveux bouclés/ondulés/crépus/frisés, dont les boucles ou ondulations commence à  se détendre de plus en plus jusqu’à se rapprocher d’une nature de cheveux « lisses » mousseux plient de frisottis.

-Moins de volume ou volume en baisse: Vous perdez de plus en plus le volume que vous avez. Parfois jusqu’à ne plus en avoir du tout.

– cheveux fragiles: vos cheveux deviennent de plus en plus fragile, voir très fragile! au point que la manipulation devient très difficile. Ils ne sont pas très résistant, il faut donc faire très attention.
Dans certains cas, il peut arriver que vos cheveux s’affinent ! Ce qu’il devient très grave.

– cheveux secs à très secs :  vos cheveux ont beaucoup de mal à rester hydraté et nourrit, ils sont souvent sec. Il ne retiennent plus l’hydratation.

–  cheveux ternes : vos cheveux ont moins de brillance, voir pas du tout brillants, ils sont tous ternes. Il manque de vigueur, de vitalité.

– Cheveux qui manque de souplesse: un cheveu en bonne santé peut s’étirer 20 à 30%

– les longueurs et pointes sont fourchus/ abîmés/ cassants. Il perd rapidement leur kératine = protéine, sachant que la kératine est le ciment des cheveux. Vous perdez de la longueur inutilement! du coup vous êtes obligé de couper plus souvent vos pointes.

-Démélage difficile, car les noeuds bloque sur la partie abîmée/ fourchu.

– Les racines sont fragiles: le cheveux se détache beaucoup trop facilement par rapport à la normale, ce qui fait que vous êtes plus susceptible de perdre des cheveux en + des cheveux mort lors de la manipulation. Résultats vous perdez de l’épaisseur, de masse ou l’épaisseur et la masse que vous avez n’est pas celle que vous aurez dû avoir normalement. Généralement ce genre de problème peut facilement déboucher sur un problème de chute de cheveux (beaucoup plus grave), même plus besoin de les manipulés pour les perdres, il tombe tout seul.

A quoi peut-être dû les plateaux ou stagnation  capillaires ?
 
Poudres végétales ou Poudres ayurvédiques ou extraits de plantes
Les cheveux poussent constamment, peu importe qu’ils soient droits, frisés ou crépus. D’ailleurs, s’ils ne poussaient pas, nous n’aurions pas besoin de faire des retouches de défrisant ou de texturisant, coloration.
Beaucoup de personnes ont l’impression d’arriver à un plateau dans la croissance de leurs cheveux ou de stagner, à peu près au niveau des épaules (généralement).
Ce plateau ou stagnation n’est pas causé par un arrêt de la pousse, mais par une accumulation de problème. En raison de divers types de dommage, qu’ils subissent quotidiennement qui les fragilises et perturbe le bon déroulement du cycle de croissance. C’est dommage peuvent-être dû:

Santécarences nutritives, thyroïde, anémie, chimiothérapie, prise de certains médicaments, pilule contraceptif, hormones, grosses, fumer, mauvaise digestion, mauvaise flore intestinale ( ne permet pas au corps de bien absorber les nutriments), etc.

Émotionnelle

stress, angoisse, anxiété, trouble du sommeil, manque de sommeil, dépression, etc.

Alimentation

Mauvaise alimentation, malnutrition

Soins

Manque de soin, soin inadaptée au besoin des cheveux, overdose de protéines ou intolérance au protéines, soins ou produits ou ingrédients ou recettes ou autres pas adapté à vos cheveux

Gestuelle

démêlage et coiffure agressifs, manipulations excessives,
chaleur directe (fer, sèche-cheveux) , frictionner (frotter nos cheveux lors de l’essorage)

Environnementaux

rayons UV, eau calcaire et/ou chloré, pollution, sécheresse, froid, frottements (vêtements /oreiller )

Chimique

Colorations chimiques, décolorations, défrisage, lissage brésilien, lissage japonais, lissage tanin, etc.

Retard de croissance capillaire.

C’est quoi un retard de croissance?
Poudres végétales ou Poudres ayurvédiques ou extraits de plantes
C’est tout simplement quand la génétique à été perturbé et que cela peut donner une fausse image de la génétique. Votre cycle de croissance ou la croissance de vos cheveux ne se déroule plus ou pas dans des bonnes conditions. C’est ce qu’on appelle les « plateaux capillaire » ou les personnes qui disent que « mes cheveux ne poussent pas » ou  le simple fait que vous n’obtenez pas le résultat que vous voulez ou souhaitez. On se retrouve la plupart du temps avec une croissance au ralenti et dans certains cas des problèmes au niveau des pointes.
Tout ce que vous faites, c’est tout simplement pour que votre croissant se déroule dans de bonnes conditions et retourne à la normale ou reste normal! Pas pour voir des « différences » comme on pourrait l’entendre. Vous n’accélérer donc pas la croissance de vos cheveux, vous retournez juste à la normale. On ne peut pas aller plus vite que notre génétique. En fait tout ce qui est accélérateur de pousse, booster de pousse, activateur pousse, fonctionne que parce que votre croissance tourne au ralenti à cause d’autres facteurs ou problèmes.

Le but est de faire en sorte que le cycle de croissance de vos cheveux (même le cycle de renouvellement), se déroule dans des bonnes conditions pour ne avoir des problèmes ou éviter les problèmes. Pour avoir des cheveux fort, résistant, brillant, soyeux, plient de vigueur et de vitalité. Bien sûr, il faut que ce soit toute votre longueur qui poussent dans des bonnes conditions, sinon ce n’est pas valable ! Sinon vous aurez juste un cheveu patchwork avec différentes zones qui ont plus ou moins bien poussé. Résultat vous ne pouvez pas avant quelque chose de régulier et homogène.

Je sais la plupart du temps certains disent, que certaines choses ne sont valables que lorsqu’on veux aller jusqu’au bout de la génétique. Oui, mais cela veut surtout dire que vous laissez des problèmes en suspension (non réglé) et qu’il ne faut pas se poser des questions plus tard au moment des problèmes  ou se montrer impatient.

C’est le même principe que le panier crevé:  c’est comme si tu avais un verre d’eau et qu’il y avait un trou dans le fond. Tu passes ton temps à essayer de le remplir. Tu vas juste fatigué, car il y a un trou dans le fond par lequel l’eau s’écoule.

Autant régler le ou les problèmes pour ne pas se fatiguer, c’est plus rapide et économique. Le mécanisme ne peut pas fonctionner normalement tant qu’il y a des petits problèmes qui s’accumulent.

Vous voulez que vos cheveux poussent, avoir un résultat régulier et homogène, mais comment vous voulez que tout se passe bien s’il y a des problèmes partout ?

Cheveux abîmés, cassants, fourchus. Les véritables raisons ? !

Le cheveu peut être naturellement fragile (d’ailleurs certaines cheveux peuvent-être plus fragiles que d’autres) et ils sont donc plus sensibles à l’usure (se casse, s’abîmer rapidement, perte en protéines rapides), mais la fatalité n’existe pas en beauté. Il faut accepter de remettre en cause certaines de nos pratiques ou même carrément notre mode de vie.

Les fourches et/ou cheveux abîmés, sont le plus souvent un cheveu qui à perdu élasticité et à vieilli prématurément. Les pointes sont rêches, cassantes, ternes et rebelles sur 2-3 cm voir plus. Les nœuds, on souvent tendance à bloquer sur la partie abîmée. Ce qui peut rendre le déménage difficile.

Petite parenthèse : parfois les premières victimes des pointes abimées et des fourches sont les cheveux fins, de mi-longs à longs, sont les plus sensibles.

Un cheveu cassant, n’est pas juste un cheveu qui casse sur  2-3 cm ! Il peu se casser à la moitié du cheveu ou n’importe où sur le cheveu.  Il faut bien vérifier que sur votre peigne, qu’il n’y est que des cheveux mort! c’est-à-dire un cheveu qui s’est détaché avec son bulbe, un cheveu sans bulbe est un cheveu cassé.

Tous les problèmes de santé ou prise de médicaments n’ont pas un impact sur les cheveux, mais certains oui: problème de thyroide, anémie, chimiothérapie, prise de certains médicaments, pilule contraceptif, hormones, grosses, fumer, ect. Il est donc important portant de bien faire son bilan de santé.
Ils peuvent causer: la casse, la perte de cheveux, l’accélération de l’usure des cheveux, baisse de volume, perte de volume, diminution de la densité  ( nombre de cheveux au centimètre carré ) .

Le stress, angoisse, anxiété, trouble du sommeil, manque de sommeil, dépression, etc. empêche l’organisme de bien fonctionner. Ce qui peut perturber la croissance des cheveux créés une inflammation au niveau du cuir chevelu, déclenchée le psoriasis, affiner les cheveux et parfois créer une chute de cheveux. Une bombe à retardement qui fait qu’une fois que la partie qui a poussé pendant la période de stress arrive en bas, elle va s’user plus rapidement, cassée.

 En plus des problèmes de santé, certains facteurs extérieurs peuvent aggravé le/les problèmes.

L’utilisation de produits chimiques, n’aide vraiment pas vos cheveux à rester en bonne santé et en bon état. Car il ne respecte pas vos cheveux, ni votre corps.
Le fait d’utiliser des colorations chimiques et/ou des décoloration  n’est pas un avantage.
Et tout ce qui est défrisants/texturizer n’aide pas n’on plus. Ne croyez pas au les belles promesses des soins Botox, lissage tanin, lissage brésilien, lissage japonais, etc. Ce n’est que du maquillage et du cache-misère, parce que quand vous allez tout simplement arrêter d’utiliser ce genre de produit… vos cheveux vont être dans un état catastrophique! Il me respecte absolument pas la kératine de vos cheveux, ni le squelette (structure) de vos cheveux.

On ne vous le dira jamais assez! limiter l’utilisation du sèche-cheveux. Utilisé plutôt l’air froid que l’air chaud ou air tiède. Limiter l’utilisation du fer à lisser, fer à boucler, bref tout ce qui est appareil chauffant.

La chaleur n’est pas adapté aux cheveux! Peut importe le type de cheveux. Même si vos cheveux sont plutôt résistant à la chaleur (résiste à la chaleur= pas de « hair damage »), cela ne veut pas dire que vos cheveux sont pour autant adaptés à la chaleur! Vos cheveux sont simplement plus résistant que d’autre. Je ne vous conseille pas de tester les limites de la résistance de vos cheveux! Pour finir par regretté amèrement. Ce serait une grosse erreur de croire que vos cheveux sont adaptés à la chaleur et courir le risque de faire une grosse erreur vraiment irrécupérable!
Certains cheveux peuvent ne pas très bien résister à la chaleur, voir pas du tout résister à la chaleur, mais ce n’est pas pour autant négatif ou mauvais. C’est juste qu’ils sont plus sensibles ou fragiles que d’autres à la chaleur.
Il ne faut pas oublier qu’utilisé de façon abusive la chaleur, finir par abîmé les cheveux.

Ne croyez pas en les belles promesses des fabricants! parce que je peux vous dire que si vous vous mettez à lisser vos cheveux tous les matins, ils vont être vraiment abîmé !  si votre but n’est pas d’atteindre le maximum potentiel de vos cheveux, vous n’avez pas de souci à vous faire. Utiliser le moins souvent possible des appareils chauffant ne va pas arrêter le fait que vos cheveux vont s’abîmer ! Pas obligé de finir avec des « hair damage » (dommage capillaire très  grave, les cheveux sont brûler, cramer, défoncés) pour se rendre compte des effets néfaste de la chaleur sur les cheveux. On voit déjà les effets rien que sur accélération de l’usure des cheveux, le fait de devoir couper régulièrement vos pointes: accélération des apparitions des fourches et  pointes abîmées , voir casse, pointes très affiner, obligé de faire des soins ou des masques protéiné pour combler les brèches et pertes en protéines accélérer des cheveux, fortifier les cheveux et non plus pour l’entretien. Vous ne fait que ralentir l’inévitable, votre cheveux dure par exemple 6 ans, si pendant ces 6 ans vous n’arrêtez pas d’utiliser le fer à lisser, ils vont s’abîmer. Puisqu’ils vont mettre 6 ans avant d’être remplacé ! Il ont tout le temps de s’abîmer. Vous allez avoir juste une longueur éphémère qui ne pourra pas aller jusqu’au maximum potentiel qui est de 6 années par exemple.  N’oubliez pas que vos cheveux vont mettre beaucoup de temps avant d’être remplacé et que tout dépend de sa durée de vie ! Il vos mieux arrêté totalement.

Au lieu de frictionner, frotter nos cheveux lors de l’essorage, il vaut mieux éponger ou enrouler nos cheveux dans la serviette.

Arrêter de trop plaquer et de trop tirer vos cheveux en arrière pour avoir un chignon bien propre ou coiffure impeccable. Vous fragiliser les cheveux de devant qui sont déjà fragile et vous risquez de finir avec une sacrée alopécie devant. Vous n’avez pas besoin d’une coiffure tirer à quatre épingles au risque de vous arracher la devanture !

Stoppe au démêlage et coiffure agressifs!
Apprenez à bien manipuler vos cheveux et avec douceur, ce n’est pas en étant agressif que cela va arranger le problème.
Au contraire vous vous faites mal et cela vous énerve encore plus.  Attendez que vous soyez calme et prenez du temps pour démêler vos cheveux tranquillement. Utiliser les bons outils pour coiffer et manipuler vos cheveux.

Brossage excessif : certes il est important de bien bosser les cheveux (voir article du blog), mais pas trop longtemps ⚠ cela crée un frottement si l’on se brosse les cheveux trop longtemps. Même si c’est une brosse en poile de sanglier, on se brosse par les cheveux pendant 10 min.

Arrêter de manipuler, de tripoter vos cheveux tout le temps ! Les cheveux n’apprécie pas d’être manipulé à répétition, à longueur de journée. En plus cela risque de les faire regressé et risque de perte de cheveux supplémentaire.

Protégez vos cheveux du soleil! Utiliser un chapeau pour éviter les coups de soleil sur le cuir chevelu. Il y a des huiles végétales qui sont protectrices et qui protège des rayons UV. Ne vous inquiétez pas les huiles végétales ne vont pas faire frire vos cheveux! la chaleur n’est pas assez forte pour que cela arrive.  Penser à bien entretenir vos cheveux pour éviter la déshydratation et que vos cheveux ne devienne sec.

Pensez aussi à bien protéger vos cheveux du froid avec un bonnet, utiliser les huiles protectrice et faite des coiffures protectrices

Attention à  l’eau calcaire et chloré!  Sur le calcaire et le chlore attaque nos cheveux. Lient article cliquer.

La pollution attaquent nos cheveux, comme elle attaque notre peau. Il faut faire des masques detox.

Overdose de protéines ou intolérance au protéines.

L’overdose de protéines, c’est quand vous avez utilisé trop de protéines et que vos cheveux ont atteint leur limite maximale au niveau des protéines. Ils sont littéralement surchargés de protéines! Il faut simplement arrêter les soins proteiné pendant un moment. Tout dépendra de vos cheveux et de la surcharge de protéines. Après vous allez recommencer à utiliser les protéines de manière plus raisonnable!

La tolérance aux protéines, c’est quand les protéines ne sont pas adaptés à vos cheveux. Vos cheveux n’apprécie pas le type de protéine utilisé.

Tout cela peut rendre les cheveux: rêche, secs, terne, cassants, …..

Lien article: protéines pour les cheveux (cliquez)

Poudres végétales ou Poudres ayurvédiques ou extraits de plantes

Produits ou ingrédients ou soins ou masques ou recettes ou autres pas adapté à vos cheveux

Il se peut que certains produits ou ingrédients ou soins ou masques ou recettes ou autres, ne soi pas adapté à vos cheveux! Vos cheveux n’apprécie pas le soin en question. Même s’il est bien pas la peine de vous forcer à l’utiliser.

Lien article: Produits ou ingrédients capillaires (cheveux): bien /efficace ou pas adapté à vous ? (cliquez)

Poudres végétales ou Poudres ayurvédiques ou extraits de plantes

Les frottement des cheveux sur les vêtements et / ou taie d’oreiller.  Il faut savoir que nos cheveux frotte en permanence sur les tissus, ce qui peut accélérer l’usure des cheveux. À moins de porter un haut en satin ou en soie ( une matière glissante) ou des dos nus, le fait que les cheveux frotte sur certaines matières les dessèchent et en plus cela les uses.
Pendant notre sommeil, nous bougeons beaucoup. Ce qui peut créer des fissures et des cassures un niveau de la fibre capillaire, si nos cheveux sont longs et ouvert et qu’on ne fait pas de coiffure protectrice pour dormir ( tresses, nattes, vanilles, chignon haut) .  Si en plus de cela on rajoute les frottements sur l’oreiller en coton ce qui dessèche les cheveux et accélère l’usure des cheveux.
C’est pourquoi, il est mieux de dormir avec une taie d’oreiller ou bonnet de nuit ou foulard  en soie ou en satin

Conclusion

La solution, la plus efficace sera de couper la partie abîmée/et ou fourchus. Il faut bien couper toute la partie abîmée pour qu’il ne reste que la partie saine et en bon état. Vous avez le choix de tout couper d’un coup ( c’est ce qui serait le mieux) , mais si c’est trop dur pour vous, vous pouvez couper en plusieurs fois tout en prenant soin de vos cheveux.
En bonus vous pouvez utiliser un calendrier lunaire si vous y croyez.

Quant aux cheveux cassant, il est inutile de les couper s’ils ne sont pas abîmés et/ou fourchus. Ils sont déjà cassant autant ne pas en rajouter en les coupants inutilement.
c’est un peu délicat, mais la seule chose à savoir:
-Si le cheveu à vraiment été trop fragilisées ou endommager, même en faisant des soins la case risque de continuer malgré tout ( il aura du mal à tenir le choc).
-Si la casse est un cheveu qui a mal pousser, là aussi c’est la même chose. Peut-être que les soins ne pourront pas l’aider à tenir le choc, il va quand même casser.
Il faut attendre que les cheveux trop endommagé, soit simplement remplacer (Le cycle de croissance et de renouvellement du cheveux). Ou beaucoup couper et ce n’est pas agréable.

La cause de ce désastre : la kératine, véritable ciment du cheveu est fragilisée par des soins et une gestuelle inadaptée. En plus au qu’elle parfois se rajoute des problèmes de santé, émotionnel et alimentaire . C’est pourquoi, il est inutile de passer son temps à stimuler la pousse des cheveux, si on ne connaît pas la réponse à nos problèmes ou plutôt la cause de nos problèmes.

Faite attention au produit vous utilisez!   utiliser de bon produit qui vont respecter vos cheveux et qui convient à vos cheveux. 

Apprenez à prends soin de vos cheveux. Il est impératif que vous sachiez au minimum entretenir vos cheveux pour pouvoir retenir la longueur.

Si vous n’êtes pas prêt à abandonner vos coloration ou/et  fer à lisser faite au moins des bains d’huile, des soins proteinés pour les renforcer et combler les pertes en protéines. Prenez bien soin de votre organisme pour pallier le fait de ce que vous faites subir à vos cheveux.

Avoir une bonne alimentation, permet au corps d’être en permanence bien alimentée de recevoir tout ce dont qui lui est nécessaire. Donc on est moins obligé de se tourner vers des compléments alimentaires pour compléter notre alimentation. Boire beaucoup d’eau, c’est bon pour le rein et l’aider à éliminer. Hydrater le corps et les cheveux de l’intérieur.
Les compléments alimentaires sont à choisir en dernière option pour vous aider.

Dans certains cas, c’est même problème peuvent provoqué le fameux problème des racines fragiles ou un cheveux qui se détache facilement lors de certaine  manipulation.

Généralement, le problème des racines faible est un problème qui est là depuis longtemps ou qui peut arriver avec le temps. Ce genre de problème va se voire lors de certaines manipulations.
Exemples: quand vous n’appliquez pas de produit sur vos cheveux et que vous passez un peigne, vous perdrez très peu de cheveux. Mais généralement quand vous allez appliquer un produit, exemple: une crème, de l’huile, une chantilly, etc. comme par hasard, il en tombe beaucoup plus. ( ne pas confondre avec mauvaise manipulation et/ou le fait que vous ne démêler pas vos cheveux tous les jours, les cheveux mort ne tombe pas).

Comparé à la chute de cheveux qui est constant (beaucoup plus important) et qui peut s’aggraver avec certaines manipulations ou avec le temps et que tout dépend de la cause de votre chute de cheveux.

Pourquoi faut-il ce brosser les cheveux ?

Lentement et en douceur, le brossage quotidien des cheveux est bénéfique. Tout simplement car ce mouvement répété permet aux huiles naturelles de s’étendre sur toute la chevelure pour la nourrir et lui donner sa brillance. De plus, le brossage des cheveux stimule la microcirculation au niveau du cuir chevelu et débarrasse les cheveux des impuretés et des cellules mortes tout en aérant votre chevelure, laquelle reprend du volume. Permet d’éliminer les cheveux mort qui attend de tomber.

Les bienfaits du brossage des cheveux

Poudres végétales ou Poudres ayurvédiques ou extraits de plantes

En plus des vertus indiquées ci-dessus, le brossage des cheveux assouplit et détend le cuir chevelu, facilite la pénétration des produits et renforce leurs actions, améliore l’irrigation et la nutrition du cheveu à sa racine.

Le brossage idéal de vos cheveux

Il est long (une minute) et doit s’effectuer 1 à 2 fois par jour, matin et soir.

Il est doux, bannissez les brossages rigoureux et agressifs. Pour démêler vos cheveux, passez d’abord le peigne, en commençant par les pointes pour enlever l’éventuels noeuds. Ne tirez pas, procédez graduellement par mèche. Le bon brossage : tête en bas, brossez de la nuque vers le front, puis des côtés vers le sommet du crâne. Terminez en brossant du front vers la nuque. Si vous venez de vous laver les cheveux, attendez qu’ils soient secs à 80% avant de les brosser avec une brosse en poile de sanglier  (mouillés ou humides, ils sont plus fragiles)

Un brossage des cheveux avant le shampoing

Brossez vos cheveux avant le shampoing pour bien les démêler et éviter de les perdre lors du lavage pour ne pas boucher votre douche ou baignoire. Utilisez des shampoings doux, adaptés à votre type de cheveux.

Les bons outils pour un bon brossage des cheveux

Choisissez un peigne à larges dents pour le démêlage. Privilégiez les matières naturelles: poil de sanglier, sinon le poil de porc, bambou, bois, corne. Le métal casse le cheveu et égratigne le cuir chevelu. Le plastique arrache les cheveux et les rends électriques. Pour les cheveux longs, une brosse large et plate. Et pour les cheveux courts : petite et plate. Pour les cheveux bouclés : petite et ronde. Nettoyez votre peigne et votre brosse à l’eau et au savon au moins une fois par semaine.

Prenez soin de vos cheveux, ils le vallent bien !

Coiffure protectrice 

Qu’est-ce qu’une coiffure protectrice et quel est l’intérêt ?
Il s’agit d’une coiffure qui va vous permettre de ne plus manipuler vos cheveux et de les protéger, de limiter les agressions extérieures (vent, froid, UV, pluie, frottements) ce qui limite la casse. Elles sont donc indispensables pour obtenir une chevelure de rêve. L’utilisation des coiffures protectrices a pour objectif d’optimiser la pousse en limitant les dommages et l’usure des pointes. Les filles aux cheveux afro sont celles qui utilisent le plus cette méthode en faisant des coiffures protectrices qu’elles laissent plusieurs jours, semaines voire mois.
 Quelles coiffures sont dites protectrices ?

Les nattes, tresses, vanilles (enrouler 2 mèches entre elles), choux ou chignon (enrouler une mèche de cheveux sur elle-même),… Peu importe, pourvu que vos cheveux soient relevés, les pointes protégées et les longueurs non tirées (vous ne devez ressentir aucune douleur au niveau des racines). Privilégiez les coiffures aérées, permettant au cuir chevelu de se reposer.

Quel est le risque et comment en prendre soin ?

Si vous faites des coiffures protectrices avec vos cheveux naturels, il faut vérifier de temps en temps qu’il ne manque pas d’hydratation et de nutrition. Cela ne sert à rien de faire des coiffures protectrices, si vous laissez vos cheveux se dessécher. Surtout si vous êtes du genre à faire des coiffures protectrices à vos avec vos cheveux naturels que vous gardez pendant une semaine. N’hésitez pas à la défaire et hydrater et nourrir vos cheveux et refaire une autre coiffure. Même si vous faites des coiffures protectrice avec vos cheveux naturels, il faut faire attention de ne pas trop serré et que vous soyez à l’aise avec.
Vous pouvez faire des coiffures protectrices quotidiennement : tresses, chignons, foulards, pince crocodile,… Évitez un maximum tout ce qui est métallique et ce qui serre trop les cheveux. Veillez à varier les coiffures car sinon le cheveu est tiré au même endroit à chaque fois et donc il casse. Je vous conseille également de protéger vos cheveux la nuit , car il y a beaucoup de frottements pouvant provoquer de la cassure. Pour cela, privilégiez un coussin en satin  ou bonnet de nuit et/ou alors faites une tresse ou un chignon lâche, utilisez le wrap (enrouler tous ses cheveux autour de la tête) ou le cardoune pour avoir les cheveux lisses ou des bigoudis flexibles pour avoir les cheveux bouclés. Cela n’empêchera pas les frottements, mais l’apparition des fourches sera limitée.

Coiffure protectrice avec des mèches ou extensions

On évite de faire ce genre de coiffure protectrice sur des cheveux qui ont subi des colorations chimiques et/ou des colorations chimiques, défrisants, texturizant,  ils sont déjà fragilisées. D’ailleurs on évite aussi ce genre de coiffure surtout si on a déjà des racines fragile ou que l’on a souffert d’alopécie.
Il faut faire des bons soins avant de faire une coiffure protectrice de ce genre, car ils vont rester pendant un certain nombre de temps dans la coiffure protectrice. Il va y avoir des zones au niveau des longueurs où que les soins ne vont pas pouvoir pénétrer.

Quand vous faite votre coiffure protectrice avec des rajouts ou mèches ou extensions éviter de confier vos cheveux à une personne du genre brutal ! Existe les coiffeuses qui vont vous arracher les cheveux et qui vont manquer de délicatesse !

Il faut entretenir un minimum sa coiffure protectrice ! au risque de perdre beaucoup de cheveux au moment du décoiffage et d’avoir des cheveux ultra sec. Pour éviter ceci, il faut hydrater ses cheveux à l’aide d’un vaporisateur par exemple. Ensuite appliquez selon vos besoins une crème hydratante ou une huile végétale à la racine et de temps en temps une noisette sur les longueurs pour la brillance. Sans oublier d’insister sur les tempes, une des parties les sensibles et sujette aux alopécies. Faites un shampoing tout en prenant le temps de masser le cuir chevelu. Ne portez pas vos coiffures protectrices très longtemps, mais plutôt 3 semaines à 1 mois maximum sinon le cheveu s’affaiblit. Il faut faire des pauses de 1-2 mois entre chaque coiffure protectrice,  cela va vous permettre aussi de profiter de vos cheveux et d’en prendre soin.

Beaucoup de personnes ont souffert d’alopécie de traction à cause de mèches trop lourde et/ou trop tirer et de racine et/ou cheveux fragilisé. Voir aussi parce qu’elles ont gardé leur coiffure protectrice un peu trop longtemps.

En plus quand on retire des mèches, il faut y aller doucement. Il ne faut pas démêler les cheveux à sec. D’ailleurs, peu importe le type de cheveux, il ne faut pas démêler des cheveux secs! Il faut faire plusieurs section et masser doucement avec du gel ou de l’huile ou de la crème ou des beurres végétaux ou autres. En plus faire un shampoing sur un cheveu sec, c’est finir de l’achever (dépouiller).

Quand vous retirez votre coiffure protectrice, c’est un  petit peu normal de perdre beaucoup de cheveux. Les cheveux morts sont coincés dans une coiffure protectrice pendant une durée indéterminée (les cheveux mort ne tombe pas). Il faut savoir que le cheveu se renouvelle, le cycle de renouvellement est différent pour chacun et dépend de la durée de vie de nos cheveux.

Après avoir gardé une coiffure aussi longtemps, il y a une accumulation de poussière, pollution, résidu de produit coiffant, crasse et du coup cela bouche les pores à force de ne pas se laver les cheveux en profondeur pendant un certain temps et empêche les cheveux d’être hydrater en profondeur. Après avoir retirer votre coiffure, il faut faire un shampoing clarifiant ou masque clarifiant pour retirer la crasse et résidu de produit, un masque fortifiant protéiné pour redonner de la force aux cheveux et soins profond ou masque nourrissant & hydratant puisque tout ceci est un peu asséchant.

  • Masque cheveux gras Vue rapide