Quelle routine beauté pour les hommes ?
soins barbe routine homme
Bien qu’ils aient toujours existé, parler de produits de beauté pour homme est un phénomène plutôt récent. De plus en plus populaires, ils se déclinent pour tous les types de peau et pour tous les goûts.
Manque de sommeil ou d’activité physique, stress, alimentation déséquilibrée, tabac, rasage à répétition sans soins appropriés… de nombreux facteurs peuvent altérer la peau et l’homme ne se maquillant pas ou peu, le teint peut rapidement paraître grisâtre. Exposé en permanence aux agressions extérieures, le visage nécessite donc des soins au quotidien. Petit tour d’horizon des soins pour homme, afin que la routine beauté au masculin soit simple, rapide et efficace.
Les différents types de soin
La peau est un véritable organe vivant. Elle transpire, génère des cellules mortes et rejette du sébum (sécrétion issue des glandes sébacées de la peau) indispensable pour sa protection. Véritable barrière contre les micro-organismes extérieurs, le sébum rend la peau plus souple mais sa production sera plus ou moins importante, en fonction du type de peau. Un manque de sébum confère une peau sèche, un excès de sébum une peau grasse. Si votre production de sébum est équilibrée, vous bénéficiez alors d’une peau normale !
Cependant, quel que soit le type de peau, si un nettoyage quotidien n’est pas effectué, les pores se dilatent, s’encrassent et la peau devient terne, d’autant plus que la pollution est un facteur aggravant.
Voici donc les soins qui doivent composer une routine de soin visage pour les hommes :
Le nettoyage : il permet de rétablir l’état naturel de la peau en la purifiant. Cela permet d’éliminer les traces de la pollution extérieure au quotidien et d’enlever l’excès de sébum produit en journée.
Le gommage : une fois par semaine, c’est un soin indispensable pour exfolier, c’est-à-dire éliminer les cellules mortes qui donnent grise mine. Le gommage permet d’activer la microcirculation sanguine et de raviver le teint.
L’hydratation : qu’elle soit grasse ou sèche, la peau a sans cesse besoin d’hydratation, tout d’abord en buvant au moins deux litres d’eau par jour, mais aussi en choisissant un soin d’hydratation adapté au type de peau pour lui redonner de l’éclat et réguler la production de sébum.
Le masque : une à deux fois par mois, c’est un véritable aspirateur à impuretés et permet de rétablir profondément le film hydrolipidique de la peau. À choisir en fonction du type de peau.