You are currently viewing Eczema: quel traitement naturel adopter ?
eczema routine

Eczema: quel traitement naturel adopter ?

éczema traitement naturel herbalya

L’eczéma provoque de fortes démangeaisons chez de nombreuses personnes. Heureusement, il existe quelques trucs et astuces pour soulager cette irritation de la peau.

éczema traitement naturel herbalya

1. Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma (la dermatite atopique) est une maladie chronique de la peau qui évolue par poussées iinflammatoires (crises). Durant les poussées, la peau est rouge et sèche et elle pique.
Chez les enfants qui ont de l’eczéma, la barrière de la peau (surface) fonctionne moins bien. La peau a de difficulté à garder son eau. Elle devient plus sèche et joue moins bien son rôle de protection. Des allergènes (par ex. : la poussière), des bactéries ou des irritants (par ex. : des parfums) peuvent alors traverser la barrière de la peau et provoquer des poussées d’eczéma. La peau démange beaucoup et devient rouge.
Habituellement, les poussées d’eczéma deviennent de moins en moins fréquentes avec les années, mais la peau reste sensible tout au long de la vie. On ne peut pas guérir de l’eczéma, mais on peut le
contrôler. Le secret est de prendre soin de sa peau tous les jours afin de bien vivre avec l’eczéma.

éczema traitement naturel herbalya

2. Les différentes formes et types d’eczéma

ECZEMA comment le connaitre?

On décèle aujourd’hui plusieurs formes d’eczéma :

  • L’eczéma atopique, le plus répandu. C’est une particularité de peau héréditaire qui suit les personnes touchées tout au long de leur vie. Les poussées d’eczéma peuvent survenir n’importe quand et sont la plupart du temps causées par un allergène.
  • L’eczéma de contact. Les poussées se déclenchent après un contact avec un allergène (poussière, acariens, moisissures, aliments allergisants).
  • L’eczéma secondaire. C’est une réaction cutanée qui peut apparaître suite à l’application d’un cosmétique qui contient un allergène, qui ne correspond pas au type de peau ou qui est périmé.
  • L’eczéma photosensibilisant. C’est un eczéma en lien avec le soleil ! Attention à ne pas appliquer des produits photosensibilisants avant une exposition au soleil.
Differents types d’eczema

Toutes les formes d’eczéma ont leurs petites particularités :

  • L’eczéma peut être sec. Dans ce cas la peau est très inconfortable et démange. On voit apparaître des plaques rouges sur le corps, elles témoignent d’une irritation cutanée.
  • On peut aussi voir des petits ronds se dessiner sur la peau : c’est l’eczéma nummulaire ! Les petits ronds, pas plus gros que des pièces de monnaie, sont rouges et grattent.
  • Des petites fissures ou des cloques remplies d’un liquide transparent sont aussi des types de dermatite atopique.
  • Enfin, il peut se traduire sur le crâne à travers des croûtes jaunâtres.

3. Les bienfaits du traitement de l’eczéma: Toujours en deux étapes

éczema traitement naturel herbalya tunisie

Le but de traitement c’est de rendre la barrière de la peau plus forte et la protège.

Un traitement d’attaque: Lutter contre l’inflammation et traiter la pousser , identifier le facteur déclanchant et l’eviter.

Diminue les rougeurs ainsi que les démangeaisons et le grattage.

Prévient l’infection.

Un traitement d’entretien: hydrater la peau+++

Augmente la durée des périodes où la peau est normale et réduit la fréquence et la sévérité des futures poussées d’eczéma.

éczema traitement naturel herbalya tunisie

4. Le traitement optimal:

Le traitement optimal de l’eczéma consiste à : éczema traitement naturel herbalya tunisie

1. Bien hydrater la peau avec une crème, un onguent ou une lotion ;

2. Soigner l’eczéma (peau rouge, sèche, qui pique) ;

3. Soulager les démangeaisons et éviter le grattage ;

4. Prévenir l’infection ;

5. Identifier les déclencheurs (irritants, acariens, poussière, animaux, pollen, tabac, variations de température et émotions) et les éviter.

Chacun de ces 5 éléments est indispensable au contrôle de la maladie.

5. Comment traiter l’eczéma naturellement et sans cortisone ?

Pour les formes les plus graves d’eczéma, les traitements à base de crème ou baumes seront les plus efficaces pour apaiser les tiraillements et démangeaisons. Bien sûr, quelques gestes du quotidien ou des techniques naturelles peuvent limiter les poussées ou même les atténuer.

Le premier temps c’est la désinfection quotidienne, Attention c’est n’est pas nimporte quel produit !!! de préference un savon surgras pour ne pas désecher encore plus votre peau.

Soins quotidient de l’eczema sans déssecher la peau


Tout d’abord, éviter au maximum les cosmétiques conventionnels ! On ne le dira jamais assez, leurs formules contiennent des ingrédients parfois très irritants pour la peau …

Soulager les poussées rébelles d’eczema.

Et quand on a de l’eczéma chronique, notre peau est de nature sensible. Afin d’éviter tout désagrément ou de minimiser les crises, on se tourne vers une cosmétique plus naturelle avec des crèmes à base de beurre végétal ou d’huile biologique.

Baume ultraréarateur: un rémède miracle pendant les poussées d’eczema.

On fait confiance à la nature pour prendre soin de nous, elle n’a que du bon à nous offrir !
On évite aussi les bains trop chauds et trop fréquents ! L’eau est souvent très calcaire et abîme notre peau. D’ailleurs, il est inutile de baigner les bébés tous les jours. Deux ou trois bains par semaine sont suffisants. Attention cependant, si votre nourrisson souffre d’eczéma et qu’il s’infecte (avec des lésions cutanées et du pus), on peut le baigner plus souvent ! Après la douche, on prend le temps de bien l’essuyer et on hydrate sa peau.


Traiter l’eczéma c’est aussi savoir identifier ce qui le déclenche. On peut se rendre chez un allergologue pour déceler les éléments déclencheurs : poussières, acariens, crustacés, ingrédients d’un cosmétique, tissus synthétiques, … Il en existe pas mal. Une fois détecté, on peut plus facilement éviter les crises.

On peut aussi voir apparaître des plaques de sécheresse qui nous grattent lors de moments stressants de nos vies. Un examen, un entretien, une grossesse, un mariage à préparer, … Le déclencheur du stress est propre à chacun ! Pour pallier ce stress, le meilleur moyen est de lâcher prise et de se détendre. Un peu de yoga ou de méditation, un bol d’air frais ou un massage, il faut relâcher la pression !

6. Quelle routine beauté efficace adopter pour soulager et éviter l’eczéma?

Traitement d’attaque de l’eczema chez herbalya.

Soulager l’eczéma avec l’huile de coco

Un autre produit naturel que vous pouvez utiliser pour soigner ou plutôt pour calmer l’eczéma est l’huile de noix de coco. 

Cette huile se composant d’anti-oxydants renferme des propriétés bénéfiques pour ceux et celles qui souffrent d’eczéma:

  • antibactérienne
  • antiseptique
  • antivirale

Appliquée sur les zones de peau souffrant d’eczéma, cette huile de coco permet de calmer rapidement les démangeaisons. En plus d’apaiser, l’huile de noix de coco permet de régénérer naturellement l’épiderme et aide ainsi à diminuer l’inflammation de la peau. 

Traitement d’entretien: hydrater, hydrater hydrater mais aussi calmer les demangesons.

Soulager l’eczéma naturellement avec l’Aloe vera

L’Aloe vera et plus spécifiquement le gel d’aloès est un excellent produit naturel à utiliser contre les démangeaisons et la peau sèche causée par l’eczéma. 

L’aloe vera renferme des propriétés importantes pour les gens souffrant d’eczéma, dont des propriétés:

  • cicatrisantes
  • hydratantes
  • régénérantes
  • apaisantes

En plus d’aider à soulager et calmer l’eczéma, l’aloe vera aide aussi contre le psoriasis, l’acné et bien sûr la déshydratation de la peau. Appliquez donc le gel d’aloe vera dès que vous en sentez le besoin, lorsque les irritations et les démangeaisons apparaissent.

Faite un masque apaisant de temps en temps, sa fait du bien!

Remède de bicarbonate de soude contre l’eczéma

Un remède de grand-mère à base de bicarbonate de soude contre l’eczéma peut aussi être utilisé pour calmer rapidement les démangeaisons. 

Voici comment faire ce premier remède maison contre l’eczéma:

  1. Ajoutez 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans l’eau tiède-chaude de votre bain.
  2. Bien mélanger et prenez votre bain pendant 10 à 15 minutes (ou plus si vous le pouvez).
  3. Séchez-vous doucement en taponnant votre peau avec votre serviette de bain. 

Ce bain au bicarbonate de soude soulagera rapidement et efficacement les démangeaisons causées par l’eczéma au niveau des mains, du dos, des jambes et de tout le corps.

Un bain à l’avoine pour traiter naturellement l’eczéma

Un autre truc de grand-mère qui est vraiment très efficace pour soulager naturellement l’eczéma est le bain à l’avoine. Voici comment préparer ce bain spécial:

  1. Ajoutez une tasse de farine d’avoine dans l’eau chaude du bain.
  2. Mélangez bien et relaxez dans le bain pendant une quinzaine de minutes.
  3. Utilisez une grande serviette de bain douce pour tamponner et sécher délicatement votre corps. 

Répétez 2 à 3 fois par semaine pendant 4 semaines pour calmer efficacement les démangeaisons et les irritations causées par votre eczéma. 

L’huile d’argan et le beurre de karité:

Ces deux produits sont déjà connus pour leurs vertus sur la peau et sur les cheveux. L’huile d’argan détient aussi un pouvoir cicatrisant et s’agit d’un remède efficace contre l’acné. De son côté, le beurre de karité a des propriétés hydratantes, ce qui est idéal car la sécheresse est l’un des symptômes de l’eczéma. Une combinaison des deux est donc une excellente solution pour venir à bout des lésions.

Quelle est la formule ? Un mélange d’huile d’argan et de beurre de karité à quantité égale à appliquer délicatement sur les zones lésées.

L’argile verte:

En voici un autre produit naturel à ne plus présenter dans l’univers de la cosmétique. Mais il s’avère également que l’argile verte a d’autres atouts qui raviront les personnes qui souffrent de problème de peau. Il a le pouvoir de drainer les suppurations et les plaies. Il résorbe également les contusions, les entorses, les foulures, les hématomes, les démangeaisons, etc.

Bien évidemment, s’il figure en haut de cette liste, c’est que c’est un remède miracle contre l’eczéma. Confectionnez des cataplasmes d’argile pour les lésions. Laissez agir durant au moins 20 minutes avant de rincer. C’est une solution complètement naturelle à appliquer 2 fois par jour jusqu’à guérison.

La camomille matricaire:

La tisane de camomille aide à mieux trouver le sommeil. À soigner les troubles de la digestion, les maux de gorge, l’anxiété, etc. Et utilisée par voie cutanée, l’infusion apaise les irritions et les démangeaisons de la peau. Ainsi, elle constitue un bon remède contre l’eczéma. Le mode d’emploi est le même que pour la sauge. Préparez une infusion de camomille, laissez tiédir ou refroidir et appliquez de cette préparation sur toutes les lésions. C’est une solution à répéter 2 ou 3 fois par jours. Jusqu’à ce que la pathologie soit combattue pour de vraie. Vous pouvez compléter ce traitement avec un peu d’huile d’olive ou de beurre de karité. Pour bien hydrater la peau et accélérer le processus de guérison

Laisser un commentaire