Compléments Alimentaires:

compléments alimentaires, spiruline, tunisie

Le rôle premier d’un complément alimentaire : compléter l’alimentation

Notre corps utilise ce que nous ingérons comme carburant. Cela lui permet de faire fonctionner correctement les organes tels que les muscles et le cœur, mais aussi notre cerveau. Les compléments aussi bien que les aliments jouent donc un rôle fondamental. Ils agissent à la fois sur notre santé physique, mais aussi mentale. Leurs effets portent aussi sur notre niveau de stress ou encore sur notre bien-être émotionnel.

Le rôle premier du complément alimentaire est de compléter l’alimentation. Pour cela, il apporte à l’organisme un gain nutritionnel, qui dépend de sa composition. Il peut s’agir de vitamines, de sels minéraux, d’oligo-éléments, d’antioxydants, d’acides aminés, d’acides gras, etc. Ces derniers sont alors proposés seuls ou en association dans une dose de complément.

Complément alimentaire naturel versus complément de synthèse

Les compléments naturels sont issus des plantes, des fruits, des végétaux et des aliments que la nature propose. Les compléments de synthèses sont élaborés dans des laboratoires. De plus, il faut savoir que les compléments alimentaires naturels sont un mode d’administration de la phytothérapie (la thérapie par les plantes) (2). On utilise donc les plantes et certaines de leurs parties (fleurs, fruits, racines…) que l’on réduit en poudre et que l’on intègre à des capsules, pour optimiser leur ingestion et l’assimilation de leurs principes actifs (3). Aucune modification n’est apportée à leur composition ni à leur teneur en principes actifs et autres nutriments. On choisit alors les compléments alimentaires en fonction des allégations prêtées par la science à leur consommation (4).

Pourquoi est-il essentiel de choisir des compléments alimentaires naturels ?

Simplement parce qu’ils nous offrent le meilleur de ce que produit la nature. C’est en laboratoire que les fabricants mettent au point les compléments alimentaires de synthèses. Ils contiennent le plus souvent des nutriments (vitamines, minéraux, acides gras, etc.). Mais rares sont ceux qui intègrent aussi les principes actifs des plantes. Pourtant, ce sont ces principes actifs qui font tout l’intérêt des compléments alimentaires. Si vous souhaitez profiter des réels bienfaits des plantes et ne pas vous contenter des nutriments, il faut choisir des compléments alimentaires naturels. De plus, les compléments alimentaires naturels sont plus sains pour la santé. Et pour l’environnement, lorsqu’ils sont « biologiques ».

Les principes actifs, à l’origine des bienfaits des compléments alimentaires

Si les compléments alimentaires sont efficaces, c’est avant tout parce qu’ils contiennent des principes actifs. Dans les produits naturels, ces substances actives sont contenues dans les plantes, les végétaux, les fruits…

À quoi servent ces principes actifs ?

Vitamine C, vitamine D, magnésium, calcium, omégas 3, 6 et 9, minéraux, fer, antioxydants, flavonoïdes, polyphénols, gingérol, guaranine, caféine, curcumine… Vous avez souvent entendu parler de ces différents principes actifs sans vraiment savoir à quoi ils servaient. Les principes actifs représentent en effet le premier critère de qualité à prendre en compte. C’est indispensable pour bien choisir un complément alimentaire. Leur nature et leur concentration vont conditionner l’efficacité de ce dernier. La teneur en principes actifs d’un produit détermine son degré d’efficacité, mais aussi le dosage recommandé pour le produit. En termes d’efficacité d’un produit, tout dépend des principes actifs et de leur concentration.

Les principes actifs agissent sur le cerveau, sur la sécrétion hormonale et sur toutes les fonctions de l’organisme. Le plus souvent, ils ont pour effet de les stimuler et de les améliorer. Mais ici, tout dépend encore une fois du principe actif et de sa concentration dans le produit. À chaque complément s’associent des principes actifs. Le ginseng bio rouge de Corée (5) par exemple est efficace s’il est hautement titré en ginsénosides. Il en est de même pour le curcuma et ses curcuminoïdes (dont fait partie la curcumine) (6).

Ce sont ces principes actifs qui sont majoritairement responsables des bienfaits des compléments alimentaires sur la santé. Ils viennent s’ajouter aux bienfaits des nutriments contenus dans les plantes.

Afin de simplifier votre choix, Natura Force vous aide à vous orienter vers le complément alimentaire qui répond le mieux à vos besoins. Ainsi qu’aux bénéfices que vous recherchez. Toutes les informations utiles les concernant sont intégrées à nos pages dédiées. N’hésitez pas à les consulter !

 Bienfaits des compléments alimentaires : ces produits sont-ils efficaces ?

Pour être efficace, un supplément nutritionnel doit donc présenter une forte concentration en principes actifs.

Toutefois, outre la concentration en principes actifs, d’autres critères de sélection vont également entrer en ligne de compte. Ils concernent bien sûr l’efficacité du produit. C’est le cas de la capacité du supplément à être absorbé par l’organisme, appelé aussi biodisponibilité. De ce point de vue, Natura Force est une marque qui propose des produits de haute qualité, parmi les meilleurs que l’on puisse trouver.

L’efficacité des compléments alimentaires est prouvée dans les dizaines de milliers d’études scientifiques publiées à ce sujet, et réalisées au cours des trois dernières décennies. Ces études sérieuses paraissent dans des revues scientifiques reconnues, telles que the American Journal of Clinical Nutrition, The European Journal of Clinical Nutrition, et bien d’autres encore. Il faut toujours se reporter aux résultats des études scientifiques pour connaître l’efficacité d’un complément alimentaire. Ne croyez pas tout ce qu’on peut lire dans la presse. Ni toutes les allégations sans preuve que des vendeurs peu scrupuleux peuvent donner à leurs produits.

Des compléments aux principes actifs puissants

Les compléments alimentaires naturels tirent partis des principes actifs des végétaux (ou autres éléments naturels). Pour certains, ils sont très puissants et peuvent même représenter un danger, notamment si nous en avons un mauvais usage. Avant d’acheter ou de consommer un complément alimentaire, il est important de consulter la liste des éventuelles contre-indications. Ainsi que ses effets indésirables possibles. Nous vous conseillons aussi de solliciter un avis médical avant de débuter une cure de compléments. Il faut considérer les principes actifs comme des substances potentiellement dangereuses si mal employées.

Respectez toujours les dosages indiqués sur les emballages ou les posologies prescrites par votre médecin. Ne dépassez pas la durée de cure indiquée et observez des temps de pause suffisants entre chaque période de cure. Enfin, n’associe pas des compléments alimentaires entre eux avant d’avoir l’assurance qu’ils sont bel et bien compatibles. Ces conseils vous permettront d’utiliser les compléments alimentaires en toute sécurité. Bien entendu, en cas d’apparition d’effets secondaires ou face à une réaction inattendue, consultez un médecin et stoppez votre cure.

À qui se destinent les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires peuvent se montrer utiles à différents moments, et notamment lors d’étapes clés de la vie. La croissance, la ménopause, la grossesse et la vieillesse en sont de très bons exemples. Les compléments alimentaires doivent venir compléter une alimentation dont les apports nutritionnels sont trop faibles. Ils peuvent donc être intéressants pour les végétariens ou végétaliens. En effet, ces derniers recherchent de plus grands apports en protéines ou en vitamine B12.

Qu’est ce que la spiruline ?

compléments alimentaires tunisie, spiruline bio, herbalya
compléments alimentaires tunisie, spiruline bio, herbalya

La spiruline, de son nom scientifique Spirulina Arthrospira Platensis, est une cyanobactérie filamenteuse de couleur bleue verte. Elle se présente en forme de spirale et on la considère souvent (à tort) comme une algue. Ses bienfaits sur la santé lui valent une popularité d’envergure internationale. On peut la trouver sous forme de poudre, de paillettes, de comprimés ou encore en gélules.

La spiruline est considérée comme un super-aliment en raison de ses propriétés nutritionnelles uniques au monde. Elle est l’une des meilleures sources de protéines végétales qui soient, en plus d’être une exceptionnelle source de fer. Riche en minéraux essentiels et en vitamines, elle est un aliment que l’on privilégie aujourd’hui pour combattre la malnutrition dans le monde.

Cette cyanobactérie possède une composition nutritionnelle unique, composée de nombreux éléments essentiels à l’organisme. Elle est une source de protéines végétale assez complète, puisqu’elle contient entre 60 et 70 % de protéines et plusieurs acides aminés essentiels. Et ces protéines sont hautement digestibles par l’organisme humain.

La spiruline renferme aussi de multiples vitamines, parmi lesquelles se trouvent les vitamines A, E, D, K, B1, B2, B3, B6, B8, B9 et B12. Riche en fer, en minéraux et en oligo-éléments essentiels, elle offre des apports nutritionnels à la fois complets et diversifiés. Pour compléter le tout, elle propose des acides gras essentiels, de la chlorophylle, de la phycocyanine et bien d’autres composés antioxydants.

Comment consommer la spiruline ?

Nous consommons de la spiruline dans le monde entier. La plupart du temps sous la forme de poudre, de gélules, de comprimés ou de paillettes. La spiruline est un aliment qui regorge de qualités nutritionnelles exceptionnelles, facilement assimilables par l’organisme. Selon les recherches historiques, à l’origine, les Incas d’Amérique du Sud s’en nourrissaient autrefois. Ils la consommaient alors de manière quasi exclusive après de mauvaises récoltes.

Parce que la fabrication de ce complément ne nécessite pas de cuisson ni aucun traitement spécifique (elle doit être de préférence séchée à froid pour préserver ses qualités), le consommateur bénéficie de tous ses nutriments importants, sans altération. La quantité d’acides aminés, de vitamines et de minéraux (fer, calcium, magnésium, etc.) présents dans la spiruline font d’elle un complément alimentaire de premier plan. Elle apporte à notre organisme une haute concentration en éléments nutritifs. Et permets ainsi d’équilibrer et de combler une partie de nos besoins nutritionnels journaliers.

De nos jours, le marché mondial est inondé de diverses spirulines provenant de fermes artificielles. Celles-ci procèdent à une culture sous serre et au sein de bassins artificiels, leur permettant tout de même d’alléguer sur un produit biologique. Mais il existe aussi des spirulines cultivées dans des conditions totalement naturelles dans leurs bassins d’origine, telle que celle que vous pouvez retrouver sur notre site (voir la fiche produit).

Voici les différentes formes sous lesquelles on peut trouver la spiruline :

    • Spiruline en poudre : la spiruline en poudre s’intègre idéalement à vos boissons et autres préparations, mais elle nécessite un dosage précis et une adaptation de l’alimentation quotidienne. Cette forme permet de découvrir les saveurs de la spiruline et de l’associer à de nombreux autres aliments.
    • Spiruline en gélules : la gélule s’utilise en interne exclusivement, mais elle permet d’éviter le goût et l’odeur de l’aliment. Sa gélule peut être d’origine végétale ou animale, et emprisonne de la poudre de spiruline.
    • Spiruline en comprimés : la spiruline en comprimés offre les mêmes possibilités d’usage que la spiruline en poudre, mais elle est plus facile à doser et à prendre chaque jour. Elle permet aussi d’éviter le goût du produit aux personnes qui ne l’apprécient pas.
    • Spiruline en paillettes : forme la plus pure, elle a subi très peu de transformations, mais elle est moins pratique à utiliser que les autres formes. Elle se mélange difficilement aux autres produits.

Les 10 bienfaits de la spiruline sur l’organisme

  1. Booste le système immunitaire et la vitalité : la spiruline ne se contente pas d’être nutritive. Elle contribue à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme et à booster sa vitalité. À ce titre, elle soutient notre système immunitaire face aux agressions extérieures (1).
  2. Améliore l’endurance et la résistance : si les sportifs l’apprécient autant, c’est avant tout parce qu’elle optimise la récupération post-entraînement grâce à sa teneur en protéines végétales. Elle contribue également à améliorer la résistance à l’effort et l’endurance des sportifs (2). En savoir plus sur la spiruline et le sport.
  3. Aide à garder ou à retrouver la forme : la spiruline apporte des nutriments essentiels à l’organisme, qui l’aident à rester en forme ou à la retrouver. Les bienfaits de la spiruline permettent au métabolisme de fonctionner de façon optimale (3). En savoir plus sur la spiruline et maigrir.
  4. Entretien le tonus et l’énergie : la spiruline est un super-aliment contenant de multiples nutriments. Parmi eux, certains participent à l’entretien du tonus et à la production d’énergie dans l’organisme, comme les vitamines du complexe B (4).
  5. Riche en fer, acides aminés, bêta-carotène et antioxydants : la spiruline contient beaucoup de fer, des protéines, des acides aminés et du bêta-carotène, qui sont des éléments à la fois essentiels et bénéfiques à notre santé. En outre, elle est gorgée d’antioxydants naturels tels que la chlorophylle, qui contribuent à éliminer les radicaux libres présents en excès dans l’organisme (5).

    compléments alimentaires tunisie, spiruline bio, herbalya
    compléments alimentaires tunisie, spiruline bio, herbalya
  6. Aide au contrôle du poids et à un niveau normal de sucre dans le sang : les protéines que la spiruline contient aident à contrôler l’appétit. Ses nutriments et ses bienfaits dans la pratique du sport contribuent au maintien d’un poids de forme. Enfin, elle contribue aussi à la réduction de la glycémie sanguine (6).
  7. Renforce les défenses naturelles et lutte contre la fatigue : la spiruline nous aide à rester en forme physique et mentale. Elle aide le corps à mieux supporter la fatigue et elle lui apporte un gain d’énergie considérable. Cette cyanobactérie booste les défenses naturelles du corps face aux bactéries, virus et autres.
  8. Favorise la résistance de l’organisme : la spiruline agit sur les sources de stress qui l’affectent, et rend l’organisme plus résistant en cas de fatigue ou d’activité physique intense.
  9. Source naturelle d’antioxydants pour lutter contre le stress oxydatif : la spiruline contient des molécules antioxydantes qui agissent sur l’excès de radicaux libres dans l’organisme et sur le stress oxydatif qui l’affecte.
  10. Aide à lutter contre les inflammations : ce super-aliment possède des vertus anti-inflammatoires considérables, qui permettent de lutter contre toutes les douleurs d’origine inflammatoire (7).
  • Aloe Vera Pure & Huile sèche paradisiaque Vue rapide