Quels soins utiliser sur les cheveux gras ?

Prendre soin des cheveux gras peut parfois s’avérer compliqué. On ne sait pas toujours à quelle fréquence les laver ou quels produits utiliser sans risquer de les regraisser davantage. Voici nos conseils pour entretenir sa chevelure efficacement et retrouver un cuir chevelu sain.

Afin de traiter efficacement des cheveux qui ont tendance à graisser, il convient d’abord d’en comprendre la cause.

Il existe des prédispositions naturelles à l’hyperséborrhée (c’est-à-dire la sécrétion excessive de sébum

Mais, cela peut résulter également de l’utilisation de produits non adaptés tels que des shampooings trop nourrissants pour son type de cuir chevelu, au point d’en devenir plombants.

Quels produits contre les cheveux gras ?

À la maison, pas question de choisir des formules riches qui vont trop nourrir le cuir chevelu et plomber le volume.

Le mieux ? Se tourner vers une gamme spécifiquement conçue pour limiter la production de sébum et assainir le cuir chevelu.

Parmi les actifs à rechercher dans la composition des shampoings et soins (après-shampoing, masque, gommage) :

  • L’argile verte, marron, rose, et le charbon aux propriétés absorbantes.
  • Les huiles essentielles purifiantes : orange, lavande, citron, cèdre de l’Atlas, genévrier, sauge sclarée, arbre à thé.
  • La myrte assainissante, surtout si l’on a en plus des pellicules grasses.
  • Le jojoba pour réguler la secretion du sébum.
  • L’ortie le sidr ou jujubier, l’amla et la menthe pour purifier en profondeur les cheveux gras.

Les bons gestes anti-cheveux gras à adopter

Malgré l’envie de laver tous les jours, mieux vaut espacer les shampoings au maximum pour éviter de sur-stimuler les glandes sébacées. Comme les cheveux gras ont tendance à manquer de volume, on peut alterner formule purifiante et formule volumisante ou énergisante.

on ne frotte pas trop fort le crâne durant le lavage, on évite l’eau trop chaude et on brosse chaque jour ses cheveux afin d’éliminer les impuretés. « Il peut être bon de pratiquer un automassage du cuir chevelu pour le détendre. Un cuir chevelu tendu à tendance à produire plus de sébum.

Pourquoi peut-on avoir à la fois les racines grasses et les pointes sèches ?

Cela arrive dans la majorité des cas ! « Et même pour aller plus loin, les cuirs chevelus gras présentent souvent des pellicules grasses, qu’on ne voit pas car elles forment un agrégat au niveau du cuir chevelu qui finit par ‘étouffer’ le cuir chevelu. Les cheveux poussent mal, de façon dystrophique et à terme cela peut même entrainer des chutes de cheveux. Alors que sur les longueurs, les techniques de coloration, lissage, coiffage, séchage viennent assécher la fibre capillaire, surtout pour les cheveux longs. »

L’idéal est d’assainir les racines et de nourrir ses longueurs avec un produit adapté, en attendant que le cuir chevelu se régule de lui-même.

À savoir aussi : au quotidien, le port de chapeau, casque de moto ou vélo et bonnet peuvent être des causes d’apparition de cheveux gras.

  • Masque cheveux gras Vue rapide
  • Trio hydrolats peaux et cheveux gras Vue rapide