ZOOM SUR LA DIFFERENCE ENTRE FILTRES CHIMIQUES ET FILTRES MINERAUX !

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES FILTRES CHIMIQUES ET LES FILTRES MINÉRAUX ?

Les deux protègent la peau des UVA et UVB efficacement, mais ils sont composés de molécules différentes, les unes chimiques, les autres minérales et naturelles, qui agissent de manière différente afin de parer les rayons du soleil. Les filtres chimiques absorbent les UV, alors que les filtres minéraux les reflètent.

Mais attention, tous les filtres minéraux ne se valent pas, car certains peuvent être des nanoparticules et donc potentiellement nocifs pour la santé ! Lorsque le filtre est nano, la marque est obligée de l’indiquer entre parenthèses sur la liste d’ingrédients INCI.

QU’EST-CE QUE LES NANOPARTICULES ET POURQUOI N’EN TROUVE-T-ON PAS DANS LES SOINS SOLAIRES DE HERBALYA ?

Il existe deux types de filtres minéraux : avec et sans nanoparticules. Les nanoparticules sont de minuscules particules dont la taille est inférieure à 100 nanomètres (100 millionièmes de millimètre). Elles sont présentes dans la nature, par exemple dans les particules fines rejetées lors d’une éruption volcanique ou dans la fumée. Les nanotechnologies ont aussi des applications cosmétiques. Les nanoparticules sont ainsi utilisées dans les crèmes solaires afin de limiter l’effet blanchissant des filtres minéraux. On s’interroge cependant de plus en plus sur leur caractère inoffensif, bien que l’on ne dispose pas encore de connaissances suffisantes sur leurs effets nocifs potentiels. On sait toutefois avec certitude qu’elles ne peuvent surtout pas être inhalées. HERBALYA s’est donc volontairement tournée vers les filtres minéraux SANS nanoparticules, afin d’exclure tout risque et de proposer un produit qui soit le plus sûr possible. Les produits solaires sans nanoparticules déposent un voile subtil sur la peau. Il est en outre conseillé de les appliquer d’une manière bien précise afin d’obtenir un résultat optimal.

COMMENT CHOISIR SA CRÈME SOLAIRE NATURELLE ?

Il est difficile de choisir une crème solaire lorsqu’on sait qu’il faut faire attention à la fois aux UV, mais aussi aux composants potentiellement nocifs qu’on peut trouver dans les produits de protection solaire.

Comment agit un filtre solaire minéral ?

Le filtre solaire minéral : rien que des avantages !

Principaux filtres minéraux
Titanium Dioxyde ou Dioxyde de titane UVA-UVB : 290 – 350 25 %Filtre inorganique Très efficace Pas de risque d’absorption systémique (sauf encapsulé)Aspect blanc, opaque Difficile à appliqué Sensation granuleuse Possibilité́ d’absorption systémique, lorsqu’il est encapsulé
Zinc Oxyde ou Oxyde de zinc UVA-UVB 25 %Filtre inorganique Très efficace Pas de risque d’absorption systémique (sauf encapsulé)Aspect blanc, opaque Difficile à appliqué Sensation granuleuse Possibilité́ d’absorption systémique, lorsqu’il est encapsulé

Les produits solaires contiennent un filtre spécifique qui protège des effets nocifs des rayons UVA et UVB. Ce filtre évite à la peau de brûler. De nombreux produits contiennent des filtres chimiques, de l’oxybenzone par exemple. En revanche, les Soins solaires de HERBALYA utilisent exclusivement un filtre minéral double à base de dioxye de titane et d’oxyde de zinc les deux sans nanoparticules et non micro encapsulés. Celui-ci dépose sur la peau un film qui réfléchit les rayons du soleil ; par conséquent, ni les rayons ni le filtre ne pénètrent dans la peau. À l’inverse, les filtres chimiques pénètrent jusqu’aux couches plus profondes, où ils transforment les UV en chaleur.

Comme ils peuvent passer dans les vaisseaux sanguins, le risque de perturbation du système endocrinien n’est pas exclu. Un autre avantage des filtres minéraux réside dans le fait qu’ils réduisent le risque de réactions allergiques et sont très résistants à l’eau. Cette propriété (waterproof) est particulièrement importante pour les enfants qui nagent ou jouent dans l’eau. Enfin, un filtre minéral agit immédiatement alors que les filtres chimiques ont besoin d’une demi-heure avant d’offrir une protection. 

QUELLE CRÈME SOLAIRE CHOISIR POUR LES BÉBÉS ET ENFANTS ?

Les bébés et jeunes enfants ont la peau délicate, il vaut mieux éviter de les exposer au soleil, leur mettre des chapeaux et les couvrir au maximum. Mais lorsqu’ils sont au soleil, il est préférable de leur mettre de la crème solaire. Ma recommandation est d’opter pour des crèmes solaires naturelles avec des filtres minéraux sans nanoparticules, mais aussi sans huiles essentielles.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire