hygiene buccale bain bouche
Le bain de bouche est la solution idéale pour compléter le brossage des dents, pour une hygiène bucco-dentaire impeccable. Il existe de nombreuses formules différentes dans le commerce.
Le bain de bouche est même à la mode ! Dans les rayons, il nous est vendu comme la solution ultime pour une hygiène buccale parfaite. Mais sa formule peut décevoir ou ne pas convenir à tous, alors si on optait pour un bain de bouche naturel ? Mais le naturel serait-t-il efficace ?
Inconvinients des bains de bouches conventionels:
Les bains de bouche du commerce sont assez semblables, qu’il soit vendu en supermarchés en pharmacie ou en parapharmacies. Ils contiennent le plus souvent au moins un ingrédient polémique parmi les suivants :
- de l’alcool et/ou de l’éthanol : cet ingrédient dessèche et déshydrate la cavité buccale, ce qui n’est pas très confortable et peut même au long terme favoriser le développement de bactéries dans la bouche (qui préfère cet habitat moins lubrifié par la salive). Cet ingrédient ne convient pas aux ex-alcooliques, à certaines pratiques religieuses, aux enfants… Il altère aussi le goût (c’est parfois carrément anesthésiant !). L’éthanol est encore plus polémique pour la santé au long terme si on l’avale.
- du triclosan (appelé aussi 5 chlora, dichloro-phénoxyphénol): souvent utilisé comme conservateur dans les dentifrices à éviter. En effet, il fait partie des ingrédients cosmétiques soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens, et si on l’utilise à répétition dans la bouche… vous m’aurez bien sûr compris.
- de la chlorhexidine : c’est un agent antibactérien très puissant, et très efficace, que j’avoue utiliser parfois pour désinfecter une petite plaie ouverte, mais dans la bouche elle peut altérer durablement le goût, et si elle est avalée elle est légèrement toxique quel que soit sa concentration.
- du propylène glycol : pas bien méchant, mais quand même un dérivé pétrochimique qui n’est pas “noble” pour notre bouche et qui dans certaines listes est repris comme perturbateur endocrinien.
- poloxamer 407 : très récurrent dans les bains de bouche de marques courantes, sans doute pour le confort, cet ingrédient de nature “plastique” ne se résorbe pas dans l’environnement quand il file à l’égout (eh oui, heureusement vous recrachez n’est-ce pas !)
- le phénol : Un agent chimique d’une très grande toxicité. Dans certains cas il provoque des toxicités cardiaques et respiratoires.
Bain de bouche naturel serait alors la solution !!
On trouve plusieurs recettes de bains de bouche naturels à base de bicarbonate de soude, de vinaigre de cidre d’huile de coco ou d’huiles essentielles.
Oui mais voilà, certains seront moins efficaces que le standard du commerce, et d’autres seront tout aussi polémiques pour la santé de certains (comme les femmes enceintes et les enfants), s’ils contiennent beaucoup d’huiles essentielles.
C’est pour ça que Herbalya Natural Care a préféré réaliser votre bain de bouche à base d’hydrolats.
Bain de bouche à l’hydrolat ?
Les hydrolats sont les eaux aromatiques qui ont servi à la distillation des huiles essentielles mais qui ne contiennent que des “traces” de molécules aromatiques, et du coup peu ou pas de contre-indication pour un usage comme celui du bain de bouche.
Les hydrolats sont obtenus en même temps que les huiles essentielles lors de la distillation à la vapeur d’eau. Il en existe donc plusieurs et ils sont nombreux, tout comme les huiles essentielles. On les choisira cependant soigneusement pour un bain de bouche, car il faut un hydrolat pur (sans conservateurs ni alcool), distillé avec soin.
Tout comme certaines huiles essentielles, certains hydrolats ont également des propriétés anti-mauvaise haleine, antibactériennes et anti-inflammatoires.
Le bain de bouche contient des principes actifs naturels avec les hydrolats concentrés de menthe poivrée, clou de girofle, cannelle, sauge, feuilles d’olivier et du thé vert. Une synergie originale d’extraits de ces plantes pour une protection complète des dents et des gencives.
- Sa première action est hygiénique, désodorisante et rafraîchissante pour l’haleine grâce à l’hydrolat de menthe poivré.
- Mais il permet également de cicatriser et désinfecter la bouche grâce aux extraits de cannelle, riche en composés antibactériens, antiviraux et antifongiques et du Clou de Girofle qui agit contre tous types d’infections grâce à l’eugénol qu’il contient.
- L’hydrolat de thé vert riche en polyphénols, prévient les attaques acides.
Votre hygiène buccale quotidienne est améliorée, et adaptée aux problèmes de gencives, avec une fraîcheur intense à l’arôme de menthe pour une protection intégrale et une haleine rafraîchie.
Le bain de bouche vient compléter le brossage des dents pour agir aux endroits là où la brosse à dents est inefficace surtout en inter dentaire.
Du faite de l’absence des huiles essentielles, toute la famille peut en profiter y compris les enfants, la femme enceinte ou allaitante.